Jugement esthétique et Conatus

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Le célèbre passage de l’Ethique (troisième partie, scolie de la proposition 9) qui inverse la genèse du jugement de l’utile propre en plaçant son origine dans notre Conatus plutôt que dans une cause extérieure, énonce que « nous ne tendons vers aucune chose parce que nous jugeons qu’elle est bonne, mais inversement que c’est parce que nous tendons vers elle que nous la jugeons bonne », peut être particularisé au jugement esthétique, la recherche du beau, du plaisir esthétique étant un cas particulier de la recherche de l’utile propre. Selon cette application, la genèse de notre jugement esthétique n’est pas à rechercher en l’objet, mais en nous-même. Kant ne dit pas autre chose : « Le jugement esthétique ne concerne en rien la connaissance de son objet, et relève seulement de la critique du sujet jugeant ». On croirait lire Spinoza !

Deux illustrations : Schopenhauer trouvait que l’art devait exprimer la vérité d’une Volonté universellement contradictoire tandis qu’ Hegel estimait que l’art devait être l’expression d’un Esprit absolu en quête de conscience de soi, chacun en accord avec son propre système philosophique. Ainsi, Schopenhauer préférait-il l’architecture antique à l’architecture gothique, à l’inverse de Hegel. Pour le premier, la cathédrale ne nous émeut que d’une beauté mensongère : effaçant les tensions immanentes de la nature au profit d’un mouvement uniforme d’élévation, elle accrédite en effet chez le spectateur l’idée illusoire d’un au-delà du monde où  celui-ci trouverait ses contradictions résolues. Pour Hegel, par contre, l’architecture gothique exprime une vérité plus élevée que l’architecture grecque, puisqu’elle incarne l’effort de l’Esprit pour s’extraire d’une matérialité inadéquate à l’expression de son contenu spirituel. Peut-on mieux illustrer l’application spinoziste et l’assertion de Kant ?

Jean-Pierre Vandeuren

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